Au cours du week-end écoulé, les commerçants du plus grand marché du Gabon situé à Libreville, ont tenu à interpeller les pouvoirs publics par rapport à ce qui semble être devenu un véritable obstacle dans leurs activités génératrices de revenus. En effet, les commerçants dans leur missive qu’ils disent avoir fait parvenir au Maire de Libreville, pointent du doit les pratiques des agents municipaux et de la parafiscalité.
Les commerçants ont affirmé à l’issue de leur assemblée générale du 19 novembre dernier, être victimes de pressions, menaces, intimidations, rackets, de la part des agents municipaux qui iraient à l’encontre du cadre légal tout comme ceux de la parafiscalité. De nombreux commerçants affirment d’ailleurs être prêts à fermer leurs commerces si leurs préoccupations ne sont pas prises en charge.
“Nous revendiquons l’harmonisation des contrôles au Gabon. C’est un point que nous avons d’ailleurs soumis aux autorités gouvernementales lors de la commission Vie chère”, a déclé le président du comité permanent de l’organisation intersyndicale. Désormais, les commerçants affirment être suspendus aux lèvres de Christine Mba Ndutume épouse Mihindou pour une prise de décision qui permettra de ramener de l’ordre.
Herton-séna Omoungou
Commentaires