Ce mardi 29 Novembre, l’aéroport international Léon Mba de Libreville a servi de cadre pour la simulation d’une opération sécuritaire de tous les opérateurs à savoir : les services, administrations, les opérateurs et acteurs de l’activité au sein et en dehors de l’aéroport. Un exercice dont l’objectif était de tester la sûreté et la sécurité de l’aéroport conformément à l’«exercice général des plans d’urgence et de gestion des crises».
Organisé par GSEZ (Gabon Special Economic Zone) Airport, en collaboration avec tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire, cette simulation a mis un accent particulier sur la gestion d’un incident et la sécurité au sein de l’aéroport de Libreville. Pour les responsables de l’aéroport International Léon Mba de Libreville, il fallait “Tester la réactivité des uns et des autres, vérifier la coordination des mouvements, des systèmes de communication interne et externe, relever les lacunes, évaluer et améliorer les procédures, les ressources humaines et les équipements”.
Cette opération entre dans les exigences de la réglementation aéronautique gabonaise en vigueur et l’Organisation l’aviation civile internationale (OACI), il fallait «valider ou améliorer les procédures mises en place pour gérer les différentes crises qui pourraient survenir d’une part, et de familiariser les différents acteurs et le personnel avec la gestion desdits évènements, d’autre part», a indiqué l’un des responsables de l’aéroport.
Herton-séna Omoungou avec GR
Commentaires