Après sa brillante participation à la COP27 en Égypte, sa récente visite de travail et d’amitié à Lomé sur invitation de son homologue Faure Essozimna GNASSINGBE, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, séjournera du 13 au 15 Décembre prochain à Washington aux États-Unis où il est très attendu par son homologue Joe Biden, pour participer au Sommet des dirigeants États-Unis- Afrique.
En effet, les dirigeants africains et le président américain vont s’atteler à revisiter les différents partenariats de coopération qui lient l’ensemble des parties. D’ailleurs, Joe Biden, Président des États-Unis, a récemment indiqué, « J’attends avec intérêt de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer de renforcer notre vision commune de l’avenir des relations américano-africaines ».
Au menu de ce Prochain Sommet, les questions liées à la santé mondiale, la sécurité alimentaire, le changement climatique, les investissements dans les infrastructures, la sécurité et bien d’autres. À l’instar de l’U.S.-Africa Business Forum qui vise l’élaboration de stratégies entre les deux continents pour booster les milieux des affaires et des pouvoirs publics. Le numéro 1 Gabonais aura l’occasion une fois de plus de consolider les partenariats et d’engranger d’autres pour le développement économique du Gabon.
Herton-séna Omoungou
Commentaires