Tandis que le Vice-Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze à la tête d’une délégation gouvernementale a récemment pu se rendre compte des efforts consentis par la Setrag, l’entreprise d’ exploitation du Transgabonais roule sous les feux de critiques notamment à cause des nombreux déraillements qui font passer des heures interminables aux passagers à bord des trains.
Pour preuve, aux premières heures ce jeudi matin entre les gares d’Abanga et Oyan, près de 148 kilomètres, dans le sens Franceville-Libreville au Gabon, un nouveau déraillement s’est produit causé par un train marchandise. Un incident qui a fait en sorte que le train-passager Express numéro 312, d’une dizaine de wagons a fait demi-tour à la gare de Ndjole, 182 kilomètres de la gare de destination.Les passagers à bord de ce train craignent désormais de passer 72 heures à bord et avant d’arriver à destination, c’est-à-dire à la gare d’Owendo.
Certains affirment qu’ils prendront la voiture à Ndjolé pour rallier directement Libreville où ils pourront récupérer leurs bagages en gare.
Herton-séna Omoungou
Commentaires