En séjour à Montréal à l’occasion de la COP15, le Gabon par la voix de son ministre de l’Environnement, en charge du climat, Pr. Lee White, a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement.
D’ailleurs à cette occasion, la participation du Gabon à la COP15 a été marqué par la signature d’un protocole d’accord avec l’ONG internationale Nature promettant de conserver 30 % de l’ensemble de ses territoires terrestres, d’eau douce et océaniques d’ici 2030.
À cet effet, le Gabon est le premier pays à s’engager à atteindre 30 % de protection sur terre, 30% de protection en mer, et 30% de protection des eaux douces. Cet accord sera mis en œuvre dans le cadre de l’initiative de Financement de Projets pour la Permanence (Project Finance for Permanence, PFP) un mécanisme de financement innovant et qui permet de sécuriser le financement durable des projets de conservation.
Leader africain engagé dans l’économie verte, le Gabon entend continuer à œuvrer pour la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique qui actuellement est une véritable préoccupation majeure pour l’ensemble des pays du monde.
Herton-séna Omoungou
Commentaires