C’est le résultat d’une exploitation illégale de l’or pat des orpailleurs artisanaux dans la ville de Ndjolé, département de l’Abanga-Bigne. Un éboulement dans une mine aurait provoqué la mort de 10 d’entre eux avec des corps ensevelis par la terre. En effet, selon notre confrère de Gabon actu, profonde de plus de 20 mètres avec près de 10 mètres de diamètre à la ronde, la mine d’or en question a vu un éboulement de terre piéger les orpailleurs qui se seraient retrouvés incapables d’en sortir.
Depuis plusieurs jours des parents des victimes, quelques bonnes volontés et autres ont entremis des fouilles afin de retrouver les corps des personnes décédées et ceux encore vivants. «Nous avons saisi la brigade de gendarmerie, toutes les autorités de la province sont au courant, mais rien ne bouge, nous sommes abandonnés à nous-mêmes », aurait déploré un des parents des victimes encore coincées dans la Mine.
Cette mine d’or exploitée de façon illégale devrait être fermée et les orpailleurs artisanaux déguerpis après l’opération en cours. Affaire à suivre !
Herton-séna Omoungou
Commentaires