Grâce aux efforts consentis par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Ali Bongo Ondimba, en matière de lutte contre la corruption, le Gabon se voit de mieux en mieux classé au niveau du continent africain.
En effet, l’organisation Transparency International, suivant l’indice de perception de la corruption, indique que le Gabon en 2021, fût le pays le moins corrompu de l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Les opérations scorpion et mamba, ont permis notamment aux services judiciaires de mettre en mal les velléités de tout un chacun en matière de corruption. À cet effet, le Gabon avec 31 points arrive devant le Cameroun (27pts), la République centrafricaine (24pts) et le Tchad (20pts).
Plusieurs organisations appellent d’ailleurs les autorités gabonaises à continuer avec l’application des task-force sur la dette publique qui permettent de déceler les malversations autour de la gestion économique des biens publiques.
Herton-séna Omoungou
Commentaires