La Bourse Ozavino mise en place par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba depuis quelques années déjà à l’initiative de la Première Dame, pour accompagner et soutenir les étudiants et élèves Gabonais dans leurs études l’étranger commence déjà à porter ses fruits au plan international au grand bonheur de la fondation et du Gabon.
En effet, bénéficiaire de ladite Bourse, une jeune compatriote, Julie, première boursière Ozavino, vient d’obtenir son doctorat en médecine avec mention très honorable de la part du jury. Un évènement qui n’est pas passé inaperçu du côté de la fondation Sylvia Bongo Ondimba, qui a tenu à adresser leurs félicitations à cette dernière. “Toutes nos félicitations à Julie qui est la première boursière Ozavino titulaire d’un doctorat en médecine avec mention très honorable.Étudiante brillante, elle a bénéficié de la Bourse Ozavino pour poursuivre ses études à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé à Casablanca où elle s’est particulièrement distinguée.
Durant ses études, elle a effectué différents stages dans des hôpitaux à Franceville et à Libreville, ainsi qu’à l’Institut de Cancérologie d’Akanda. C’est d’ailleurs son stage à l’ICA qui a inspiré son sujet de thèse qui portait sur « L’évaluation d’un protocole de chimiothérapie expérimental (le protocole Benda-EAM) utilisé pour le traitement des lymphomes”.
Mise en place en 2013 pour promouvoir l’excellence et l’égalité des chances, la Bourse Ozavino est une bourse d’honneur visant à offrir aux élèves et étudiants brillants la chance d’intégrer des établissements supérieurs prestigieux à l’étranger et bénéficier d’une éducation performante, sans se soucier des contraintes financières et matérielles, afin de devenir de véritables acteurs du développement dans notre pays.
Herton-séna Omoungou
Commentaires