C’est certainement conscient que la formation de l’élite du Gabon de demain est un axe prioritaire pour le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, que le Ministre de l’enseignement supérieur, a visité le site du futur complexe universitaire du Cap Estérias pour apprécier l’avancement du chantier.
En effet, le 30 décembre dernier, veille du discours à la nation du Président de la République dans le cadre des vœux aux populations Gabonaises, Patrick Mouguiama Daouda, était sur le chantier accueillant actuellement les travaux de construction du futur complexe universitaire du Cap Estérias. Ali Bongo Ondimba a déclaré le 31 décembre dernier, “De nouveaux établissements d’enseignement supérieur ouvriront leurs portes : les écoles provinciales de formation et d’actions sanitaires et sociales de Mouila et Makokou, l’Université des sciences et techniques de la santé d’Okala, l’Université des sciences de l’éducation du Cap Estérias, ou encore l’Université de Port-Gentil”.
Pour le cas du complexe universitaire du Cap Estérias qui va accueillir l’université des sciences de l’éducation, « Ça va héberger une filière d’hôtellerie et de tourisme et deux autres universités dont une sur les métiers relatifs aux managements de la biodiversité et des changements climatiques et d’autres nouveaux métiers porteurs », a indiqué récemment sur Gabon 1ère le Pr. Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’enseignement supérieur. Et pour Dominique Roland Bernard Gaugry, directeur général de l’entreprise Nouveau Concept BTP,«Aujourd’hui, on est à 65% d’avancement entre l’avancement sur site et les commandes externes, puisque pour certains matériaux on va respecter les normes environnementales», a-t-il indiqué.
Herton-séna Omoungou
Commentaires