Les deux années de la Covid-19 (2019-2021) ont durement impacté sur les économies de plusieurs pays du monde, dont le Gabon notamment. Le pays a vu son économie fortement touché et sa croissance chuter considérablement. Toutefois, grâce aux stratégies innovantes et aux mesures résilientes prises par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Gabon s’en est plutôt très bien sorti contrairement à plusieurs autres pays africains.
“Sur le plan économique, après la levée de toutes les contraintes liées à la pandémie, l’activité économique a redémarré. Les investisseurs ont fait leur retour. La croissance du Gabon a doublé pour se situer aux alentours de 3 %, contre 1.5% en 2021”, a déclaré le 31 Décembre 2022 le Premier de la République Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la nation.
Une réussite qui est liée notamment au développement industriel dans la zone économique spéciale de Nkok où l’industrie du bois, par exemple, s’est considérablement développée en une décennie. Le Gabon en est aujourd’hui un des leaders mondiaux.
“Si en 2022 le Gabon s’est redressé, il consolidera sa transformation en 2023.En intensifiant les réformes qui ont été menées et qui ont porté leurs fruits. En mettant en œuvre de nouvelles mesures plus ambitieuses, avec un plus fort impact sur la vie de nos communautés”, a ajouté le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Herton-séna Omoungou
Commentaires