Ce vendredi 20 janvier 2023, le Ministre de l’Education Nationale, Camelia Ntoutoume-Leclerq, a pris part à Libreville à la cérémonie de présentation officielle du Guide de prévention et de prise en charge des Violences en Milieu Scolaire(VMS).
En effet, face au phénomène grandissant et recrudescent des violences en milieu scolaire, le ministère a travaillé sur un guide qui propose une démarche concertée, mettant en synergie la prévention, la prise en charge et la gestion de la crise. À cet effet, les établissements se trouveront renforcés par l’augmentation de leur capacité à faire face aux crises, dans la classe ou en dehors.Selon le ministère de l’éducation nationale, l’élaboration de ce document est la résultante de la mobilisation d’une expertise internationale venue appuyer un groupe d’experts nationaux, grâce au partenariat technique et financier qui lie le Gabon à l’Agence Française de Développement (AFD) et dont le Programme d’Investissements dans le Secteur de l’Education (PISE) en est le moteur.
“L’efficacité de ce document technique sera assurée par des formations de terrain, qui seront déployées, d’abord dans l’Estuaire, puis dans l’ensemble du pays. Cette cérémonie a, en outre, été marquée par la remise de ce guide aux Membres du Gouvernement”, a indiqué Camelia Ntoutoume-Leclerq.
Herton-séna Omoungou
Commentaires