La concertation politique initiée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dont les travaux auraient dû débuter hier, n’ont toujours pas démarré. La faute à une opposition gabonaise désordonnée, en manque de véritables leaders.
En effet, dans un communiqué, le Ministre de l’Intérieur, ministre d’Etat, Lambert-Noël MATHA, donne les raisons à l’origine de ce retard. Au plus tard ce mardi à midi, les camps de la majorité et de l’opposition auraient dû déposer auprès du ministère de l’Intérieur, la liste de leurs 30 représentants pour chaque camp. Mais comme il fallait s’y attendre, certains partis de l’opposition qui se croient au-dessus des autres partis ont jugé le quotas de 30 insuffisants.
Aussitôt informé, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, en homme d’Etat, soucieux d’une concertation active et responsable, a décidé de fixer le quotas à 40 représentants pour chaque camp. La liste de la majorité a déjà été transmise, mais malheureusement l’opposition toujours aussi désordonnée a transmise plusieurs plusieurs listes de représentants. Ce manque de consensus dans les rangs de l’opposition a donc poussé le Chef de l’État a accordé aux acteurs de l’Opposition un délai supplémentaire afin de s’accorder sur la liste définitive à déposer auprès du ministère de l’Intérieur au plus tard ce mercredi à midi.
Herton-séna Omoungou
Commentaires