Depuis quelques années déjà les populations se plaignent de souvent avoir affaire à des faux agents de police sur le terrain, qui ne daignent souvent même pas se présenter ni présenter leur ordre de mission au moment d’agir. Or, ces éléments font partie des préalables qui non seulement rassurent le Riverain d’avoir en face de lui un agent de police, mais couvrent également l’agent en mission.
Mais malheureusement plusieurs agents quoiqu’ en uniformes , ont souvent été épinglés car étant usurpateurs. La police est certes décriée au Gabon mais beaucoup d’usurpateurs l’ont infiltrée, sans oublier ceux que les parents ont voulu caser à cause de leur caractère. Il revient aux populations de collaborer avec la police nationale dont le numéro vert est connu et l’orienter dès qu’un compatriote en uniforme devient déviant ou suspect. “Désormais si y en a qui écrivent sur nous qu’ils sachent que nous aussi on va écrire sur eux pour aider les autorités et certainement les choses iront dans un meilleur monde”, a indiqué un jeune compatriote qui a échappé récemment à de faux agents de police.L’enquête de moralité lors des concours par la présentation du casier judiciaire ne pourrait suffir.
Il faudrait que les plus hautes autorités chassent les brebis galeuses dès l’instant qu’elles se permettent de prendre part aux différents concours organisés et ne pas les laisser venir ternir l’image de la police nationale.
Herton-séna Omoungou
Commentaires