A l’occasion de cette concertation Politique clôturée hier par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, la classe politique gabonaise dans son ensemble, Opposition et Majorité, a montré qu’elle a été capable de se rassembler quand il en va de l’intérêt supérieur du pays. C’est une belle image de la politique qui a été donnée. Pour le Chef de l’Etat d’ailleurs, « c’est une grande victoire pour la démocratie au Gabon ».
Pour sa part, le Porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha,« c’est tout le Gabon qui y gagne ». Cette concertation n’est donc pas la victoire d’un camp (politique) sur un autre, c’est une victoire collective.La Démonstration est donc faite, Majorité et Opposition ne sont pas condamnées, comme on le croit trop souvent, à s’affronter. Elles peuvent collaborer dans un climat apaisé. De plus, si cette concertation est une grande victoire pour la démocratie gabonaise (son système électoral, qui en est l’épine dorsale, s’en trouvant améliorer), elle est aussi une victoire personnelle pour le Président Ali Bongo Ondimba.
Le Chef de l’Etat a réussi son pari, malgré les tentatives de dynamitages de certains politiciens. Il a fait la démonstration de son esprit d’ouverture et de sa capacité à rassembler très largement, bien au-delà de sa famille politique. De très bonne augure à quelques mois d’un scrutin présidentiel décisif pour l’avenir du pays.
Herton-séna Omoungou
Commentaires