Contrairement à l’échec que certaines mauvaises langues pendues prédisaient du One forest summit organisé par le Gabon et la France à Libreville du 01er au 02 mars, il en fût absolument rien. Tout le contraire, le sommet international où six Chefs ont honoré de leur présence ainsi que de nombreux invités de marque, a été un pari réussi pour le Gabon.
En effet, à l’issue des travaux, il a été adopté ce jeudi 02 mars, la création d’un fonds doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros a été annoncée. « Nous allons mettre 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats », a déclaré le Emmanuel Macron, Président français.
Précisément, la France apportera 50 millions d’euros, Conservation international 30 millions d’euros et la Fondation Walton participera 20 millions d’euros.Il s’agit de récompenser les pays du bassin du Congo-Ogooué qui sont des modèles dans la préservation des forêts et la sauvegarde des stocks de carbone tout en mettant un accent particulier sur ceux qui disposent de “certificats de biodiversité “.
Herton-séna Omoungou
Commentaires