Contrairement à ce qui se dit dans certains milieux et diffusé par certains médias, la décision d’octroyer 3 millions de francs CFA aux rescapés et aux familles des victimes du naufrage de l’Esther Miracle survenu dans la nuit du 09 mars dernier au large des côtes de Libreville ne constitue en rien une volonté pour les plus hautes autorités d’acheter le silence des familles encore moins un achat de conscience.
Le samedi 25 mars dernier, le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est entretenu avec les rescapés et les familles des victimes Conformément aux très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. “Je me suis entretenu ce samedi 25 mars 2023, avec les rescapés et les familles des victimes de l’incident survenu, dans la nuit du 09 mars 2023, aux environs de 03h58 du navire Esther Miracle de la compagnie royal Coste qui a coulé au large de Libreville”. Cette rencontre a permis d’expliquer aux uns et aux autres la décision du Chef de l’État d’octroyer dans le cadre d’une solidarité nationale, un montant de 3 millions de francs CFA afin de les accompagner.
“Au centre des échanges l’accompagnement des survivants et des familles des victimes, voulu par le chef de l’État dans une solidarité nationale”, a indiqué le chef du gouvernement. Au cours de cette rencontre, il n’a nullement été question de la signature d’un quelconque document qui obligerait aux rescapés et aux familles de personnes décédées et disparues à renoncer à toute poursuite judiciaire dans le cadre de cette affaire.
Herton-séna Omoungou
Commentaires