Capitale économique du Gabon, la belle Port-Gentil semble perdre chaque jour son charme au point que nombreux hésitent désormais d’y aller s’installer à cause des nombreux faits divers qui s’y passent. En effet, en l’espace seulement de 2heures de temps, entre 19h et 21h, deux épouses d’élus nationaux ont été prises pour cibles par des jeunes malfrats âgés entre 16 et 25 ans, ce, rien que pour la nuit d’hier à aujourd’hui.
L’insécurité dans la ville pétrolière s’en va grandissante et grand désarroi des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. Hormis les deux épouses des élus, un communicant aurait été dépouillé de tout son matériel de travail; mais également une ménagère. Ces braqueurs s’en prennent généralement aux personnes pour leur argent mais également les portables, les bijoux et autres qu’ils revendent au marché noir. Le décrochage scolaire, la pauvreté et l’errance seraient les causes pointées du doigt par les usagers qui se disent dépassés par cette situation. Quid également de la responsabilité des parents?
Tous les quartiers de Port-Gentil aujourd’hui ne semblent pas du tout épargnés: Garage mandji, quartier sud, quartier chic, Grand village, cent manguiers, Ntchengué, Moukala, tous ces quartiers ont désormais une mauvaise réputation. Leurs principales cibles demeurent les femmes, plus vulnérables notamment. S’agissant par exemple de la technicienne de surface, c’est tout son Salaire qui a été volé par les braqueurs.
Herton-séna Omoungou
Commentaires