En prélude de la clôture de l’opération Albacore V, le 21 septembre, les ministres ont été reçus par le CEO et le Directeur Général du NOIP (New Owendo International Port), les deux parties ont abordé des questions stratégiques concernant la pêche illégale ainsi que les mesures de protection des eaux à protéger.
À la question de savoir quel rôle le NOIP joue dans l’opération ALBACORE V, Charlotte Fondin, Directrice Générale du NOIP indique que,”Aujourd’hui, le New Owendo International Port agit comme un partenaire stratégique de l’Etat dans les missions de contrôle et suivi des activités de pêche au Gabon”. Et d’ajouter que, “Aux côtés du Ministère de l’Agriculture et, de la Pêche, nous représentons un appui fort et disponible, que ce soit:Dans le cadre du débarquement et des transbordements du thon au Gabon, Que celui de la surveillance pour la lutte contre la pêche illégale, le NOIP contribue auprès des autorités gabonaise a travers la mise à disposition d’un soutien logistique important tél que le Terminal de pêche avec des postes à quai, des équipements et du personnel de manutention pour accueillir des navires de pêche lors des activités d’inspection et celles de débarquement et de transbordement. La présence de tout ce beau monde sur notre site est donc amplement justifiée, et nous répondrons toujours présent quand il s’agira de servir les intérêts du Gabon”.
Il s’agit donc d’une véritable opération qui permet au Gabon d’être gagnant sur tous les plans en matière de sécurité et de normalisation des opérateurs économiques au niveau du NOIP.
La rédaction
Commentaires