Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a récemment séjourné à Mogadiscio en Somalie en tant que chef de l’ONU, dans le cadre d’un voyage en vue de constater ce qu’il en est de la situation sociale délétère actuelle dans laquelle continue à s’enliser le pays. En effet, la sécheresse qui frappe durement et le réchauffement climatique font en sorte qu’il y ait «Une crise humanitaire qui se développe de manière dramatique».
Et cette visite de solidarité aux côtés du président Hassan Cheikh Mohamoud, tend à lancer un appel au reste du monde afin de venir en aide à la Somalie qui a besoin d’au moins 2,6 milliards de dollars.« Près de 5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Quoique les Somaliens ne contribuent que très peu au changement climatique – la Somalie n’est responsable que de 0,003% des émissions qui contribuent au phénomène – les Somaliens en sont parmi les principales victimes, bien sûr, la hausse de prix ne fait qu’empirer les choses », a indiqué le patron de l’ONU.
La situation est urgente mais pourtant les donateurs ne semblent pas se bousculer encore moins les pays du reste du monde plus que sur les 2,6 milliards de dollars que l’ONU estime nécessaire pour la Somalie, seuls 15% ont été réunis à ce jour.
Herton-séna Omoungou
Commentaires