À la suite du Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 03 mars, l’ancien Premier Ministre, Julien NKOGHE BEKALE avait été nommé en qualité de membre du Conseil économique social et environnemental (CESE) dans le groupe Etat. Une nomination qui semblait déjà sonner le glas de la carrière politique de l’actuel député du premier arrondissement de la commune de Ntoum à quelques mois des élections législatives.
Le Conseil de ministres présidé hier par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba vient donc de confirmer cette thèse. En effet, Julien NKOGHE BEKALE a été nommé au poste de Président du Conseil Économique, Social et environnemental.La loi organique n°002/2010 fixant l’organisation, le fonctionnement et les règles de désignation des membres du Conseil économique et social en son article 30 dispose que « les fonctions de Conseiller économique et social sont incompatibles avec les fonctions de membre du Gouvernement ou avec l’exercice d’un mandat parlementaire, sous réserve des exceptions prévues par la loi ».
C’est donc dire qu’en l’état, soit l’ancien Premier Ministre tombe sous le coup de cette dispose soit bénéficie d’une exception. Toujours est-il qu’il remplace à ce poste René Ndemezo’o Obiang qui l’avait laissé vacant après sa nomination en qualité de Ministre d’État au sein de l’actuel gouvernement.
La Rédaction
Commentaires