En novembre 2020, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, après des rencontres de travail avec l’ensemble des fédérations sportives nationales quelques mois au préalable, a présenté le ” nouveau partenariat Ministère- fédérations ” dans l’optique de matérialiser la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba qui souhaite faire du pays une ” nation sportive”.
À cet effet, pour une participation Honorable du Gabon aux jeux olympiques ” Paris 2024″, et surtout une redynamisation des fédérations sportives , une réforme Olympiade 2021-2024 a donc été lancée pour permettre aux fédérations de remplir un cahier de charges pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat, à travers la signature de la convention pluriannuelle d’objectifs.
Et à ce jour, le Ministre déplore pour ne pas le mentionner, un certain manque de passivité et le laxisme des fédérations à s’aligner sur cette réforme Olympiade. En effet, seulement cinq fédérations sportives nationales seraient à jour actuellement, Taekwondo, handball, golf, basketball et Athlétisme.
” À ce jour je constate malheureusement que plusieurs fédérations sportives nationales n’ont toujours pas transmises leurs dossiers auprès de mes services compétents pour examen ou tardent encore à remplir à 100% les conditions du cahier de charges… ces fédérations sont alors inéligibles à un quelconque accompagnement de l’Etat, ce qui pénalise les athlètes desdites fédérations “, a indiqué le ministre des Sports chez notre confrère de l’union.
La rédaction
Commentaires