Toujours très engagé à lutter contre les violences basées sur le genre dans notre pays, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, accompagné de la première Dame Sylvia Bongo Ondimba, du premier ministre et du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, est allé visité l’unité spécialisée du commissariat d’Akanda, chargée d’accueillir et de protéger des victimes de violences liées au genre, principalement des femmes, ce mardi 25 avril.
“C’est l’une des mesures-phares du Programme Gabon Egalité et de la Stratégie de réduction des inégalités de genre, traduite dans la loi en 2021.Rien ne saurait expliquer, a fortiori justifier, la violence. Encore moins celle exercée à l’encontre d’une femme. C’est pourquoi nous ne cesserons de nous battre jusqu’à ce qu’elle soit éradiquée. Au Gabon, c’est une Grande Cause Nationale”, a indiqué le numéro 1 gabonais.
Il s’est agi d’une visite pour également rappeler aux policiers mobilisés au sein de la cellule des violences basées sur le genre, la responsabilité et le rôle essentiel qu’ils ont dans la prise en charge des victimes de violences :• Avoir une écoute bienveillante,• Créer un climat de confiance,• Adopter une attitude non jugeante, non moralisante, non culpabilisante,• Prendre en compte la parole de la victime, l’écouter et la croire ;• L’orienter dans ses démarches et vers les dispositifs de protection existants.”Vous êtes celles et ceux vers qui chaque jour les victimes se tournent, vous nous êtes indispensables”, a pour sa part réagi la première Dame.
Herton-séna Omoungou
Commentaires