Pour certains c’est une grande surprise pour le moins inattendue qui ressort de l’annonce officielle du léger remaniement Ministériel qui a intervenu hier par décret présidentiel lu par le secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Yves Teale.
En effet, Elvis Ossindji a été évincé du poste de ministre des Mines remplacé par l’ex virulent syndicaliste Sylvestre Chen Mezui M’Obiang. Certains estiment que cette décision serait liée à l’affaire il y’a quelques mois de la carrière dite de Bakamba, contentieux dans lequel Sinohydro aurait illégalement tenté de s’approprier une mine au détriment de la SGTP Mines, un opérateur gabonais.
Plus en arrière encore, certains membres du Cabinet de l’ancien ministre se donnait apparemment des airs Ministériels au point de prendre de signer des décrets de nominations internes ou de sanctions à l’encontre de certains syndicalistes du Sypromines, syndicat des professionnels des mines. Ces derniers qui récemment ont posé un cahier de charges sur la table du ministre sortant qui n’aurait pas privilégié le dialogue jusque-là. Son éviction du gouvernement serait-elle liée à ces affaires ? Rien n’est moins sûr.
Commentaires