La musique gabonaise a beaucoup évolué aujourd’hui du fait que nous soyons à l’ère du numerique notamment grâce au streaming. Cependant, un genre musical a pris le dessus et devenu viral dans les quartiers populaires de Libreville: la tcham encore surnommée ” musique Ndoss “.
En 2017, l’artiste Donz’er l’un des pionnés de cette musique est victime d’une censure avec son hit “goudronnier”; qui a fait polémique dû à des paroles perçues comme faisant la promotion du braquage et des cobolos, une drogue très sollicitée par les jeunes des bas quartiers et qui les incitait à poser des actes de vandalisme. Au cours de l’année 2022, l’artiste du moment et le plus écouté par la nouvelle génération, l’Oiseau Rare, attire à son tour l’attention du public avec son hit “j’allume mon speed “.
Cette œuvre musicale est vue comme un appel à la consommation du chanvre.Quand bien même que l’artiste joue un rôle fondamental dans la société et que son message devrait participé à l’éclosion de la jeunesse de manière positive, certains voient en ces contenus des messages qui ne sont pas à véhiculer.
Commentaires