Le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba sejourne depuis le 03 mai à Londres où il a été invité pour prendre solennellement part à la cérémonie de couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth.Dans cette optique, des militaires de la garde Républicaine, de la gendarmerie nationale, et ceux des forces armées devraient participer à la procession qui sera organisée ce samedi 06 mai dans la capitale anglaise, Londres.
En effet, depuis quelques mois déjà que le Gabon est membre du Commonwealth, les retombées n’en finissent pas d’être appréciées à plusieurs niveaux. Les éléments de la GR, GENA et FAG seront parmis les 4000 soldats étrangers qui ont pour mission d’escorter la procession du nouveau souverain et sa famille après la cérémonie de couronnement à l’abbaye de Westminster. Une phase importante du cérémonial qui sera fortement scruté par les populations anglaises et l’ensemble des médias.
La troupe Gabonaise est composée également d’une femme lieutenant Ndiaye Pinda de l’Armée de l’air, en service à l’état-major des Forces armées gabonaises.”C’est un honneur pour nous en tant que Gabonais de participer à ce grand événement. Ça n’arrive pas tous les jours. C’est peut-être une fois dans la vie”, a déclaré le lieutenant-colonel Serge Boulingui de la Garde républicaine.
Herton-séna Omoungou
Commentaires