La piraterie maritime est devenue pour les pays du golfe de Guinée dont le Gabon en fait partie, un véritable défi sécuritaire au point que chaque année on dénombre des attaques aux larges des côtes de plusieurs pays. Au Gabon ces dernières années sont devenues préoccupantes.
En effet, entre 2019 et 2023, le Gabon a subi 4 attaques de pirates. En décembre 2019, le commandant Aymar Mboumba Mbina perdait la vie après une attaque de son bateau par des pirates non identifiés à ce jour. En mars 2020, au large du Port-Gentil un autre navire se fera également attaqué avec des personnes kidnappées et par la suite libérées. En septembre 2021 et plus récemment le 02 mai 2023, trois marins ( capitaine du bateau, deuxième et troisième officiers) vont également être kidnappés au large du mouillage d’Owendo.
Chacune de ses attaques n’ont toujours pas fait l’objet d’une quelconque reconnaissance de la part d’une personne ou groupe de personnes. Ces dernières sont d’ailleurs toujours à ce jour non identifiées malgré les efforts des services compétents de chaque état de collaborer ensemble afin de leur mettre la main dessus. Selon le BMI, les eaux du golfe de Guinée font partie des eaux les plus dangereuses au monde en matière de piraterie.
Herton-séna Omoungou
Commentaires