Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a reçu en audience le mardi 09 mai 2023, S.E Li Jinjin. Le diplomate chinois a remis au Membre du gouvernement une invitation au Forum international de Chine sur la gouvernance mondiale des Droits de l’Homme prévu se tenir en juin. Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a reçu en audience le mardi 09 mai 2023 S.E Li Jinjin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République Gabonaise.
Lors de cette visite de travail et de courtoisie accordée par Madame le Garde des Sceaux au diplomate Chinois, les projets de coopération en matière des Droits de l’Homme, de la justice et de l’égalité des genres ont été relevés. La Chine entend accompagner davantage le Gabon dans tous ces domaines, a-t-il rappelé.Autre question abordée entre les parties au cours de cette entrevue. L’organisation, en juin en Chine du Forum international sur la gouvernance mondiale des Droits de l’Homme. Le partenariat stratégique entre le Gabon et la Chine se justifie du fait des points de vues similaires et partagés sur lesdites questions. Il a remis au Membre du Gouvernement une invitation au forum de Chine.
La question des Droits de l’Homme doit correspondre à la réalité de chaque pays en matière de survie et de développement, a tenu à préciser Li Jinjin non sans rappeler que cette visite de travail et de courtoisie s’inscrit dans la droite ligne de la visite d’État et d’amitié effectuée récemment en Chine par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Laquelle visite a vu le partenariat entre les États passé au rang de partenariat stratégique de coopération globale.
Commentaires