La Capitale économique du Gabon, Port-Gentil, a constitué pendant 72heures, l’attraction des populations et potentiels investisseurs en matière de développement du secteur pêche suite au premier forum sur l’industrialisation de la filière thonière placé sous le thème : ” Destination Gabon Bleu “.
À l’issue de ces assises qui ont permis aux populations d’acheter à moindre coût des poissons de leurs choix, 19 recommandations ont été remises aux mains du Ministre de la pêche et de l’économie numérique, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE. “Dans une dynamique participative, chaque participant a puisé dans le fond de son savoir et expériences, les meilleures pratiques et solutions à envisager aux problèmes identifiés et les innovations à apporter dans ce secteur en vue de le rendre performant “, a indiqué le ministre.
L’une des recommandations les plus importantes est celle de ” Faire du secteur pêche le principal moteur de la diversification de l’économie gabonaise en menant ledit secteur à contribuer à la création de 10 000 emplois d’ici les 5 prochaines années “. Pêche et économie portuaire, transformation et distribution, sont autant d’opportunités qu’offre le secteur de la pêche dans notre pays.
Herton-séna Omoungou
Commentaires