Le Conflit homme-faune constitue une problématique majeure pour l’ensemble des communautés rurales de l’arrière pays du Gabon. Et face aux nombreuses plaintes des populations, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba avait donc décider d’apporter assistance aux compatriotes victimes de ce conflit homme-faune dont les pachydermes dévastent les champs.
Et chose promise chose faite, Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, vient de prendre la décision de débloquer un accompagnement financier et effectif à l’endroit des victimes. “J’ai donc décidé d’octroyer une aide de près de 4 milliards de FCFA à plus de 13.000 victimes recensées.Cette aide est débloquée immédiatement. Elle pourra être perçue dès demain par ses bénéficiaires”, indique Ali Bongo Ondimba.
Mais cela ne signifie pas que le Chef de l’Etat pourrait approuver l’extermination ou les tueries en masse des pachydermes. “La biodiversité est un trésor à préserver, pour le Gabon et la Planète. Mais mes compatriotes sont et demeureront toujours la première priorité. Les conflits homme-faune existent. Ils donnent lieu à des dégâts, voire à des drames”, précise le Président de la République.
Commentaires