Le 03 novembre 2016, les plus hautes autorités du pays procédaient à l’inauguration du complexe immobilier les bougainvilliers qui aujourd’hui est en état de délabrement avancé avec un désordre orchestré par les locataires qui font louer à leur tour les appartements qu’ils louent et surtout, des impayés exponentiels de l’ordre de 2,5 milliards de francs CFA auprès d’ Avorbam Investissements, filiale de la CDC en charge de la Gestion de ce complexe immobilier.
Selon les données de la CDC, 80% des occupants ne respectent pas leur engagement financier. Pis, les bâtiments déjà décrépits sont insalubres à plusieurs endroits, soit 15 immeubles, 220 Appartements de 2 à 3 chambres. Certains sous locataires accusent directement les véritables locataires de ne pas reverser à la CDC les loyers. Or, 10% du loyer de chaque locataire est destiné à entretenir les espaces communs, assurer le ramassage des ordures, la maintenance des équipements et la sécurité des lieux.
Notons qu’à ce jour, seulement 1 seul appartement aurait été payé cash à hauteur de 72 millions de francs CFA auprès de la filiale de la CDC (AI). Un véritable gouffre qui douche les espoirs 7 ans plus tard, d’un projet qui aurait coûté environ 16 milliards de francs CFA. ” Une procédure judiciaire est en cours. Initialement, des sommations ont été effectuées… il n’existe aucune clause qui obligerait un locataire à y rester. Ces locataires ont un contrat de location avec option d’achat”, a indiqué au quotidien l’Union, Henri Junior Paturaul Anguilet, Dga d’ Avorbam Investissements.
Commentaires