Récemment en séjour dans la ville de Koula-Moutou, Chef lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, le Ministre d’État, fils de la localité, Blaise Louembé, a profité de l’occasion pour matérialiser la politique de partage, de proximité et de solidarité prônée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
En effet, le membre du gouvernement qui a décidé d’apporter sa contribution à la lutte contre le chômage et la réduction de la pauvreté auprès des populations en posant des actions concrètes qui visent à autonomiser les compatriotes. C’est pourquoi, “Après deux mois de sélection minutieuse basée sur la motivation, la volonté et la répartition par quartier, c’est en définitive, 150 jeunes chômeurs qui vont bénéficier du programme de formations et des activités génératrices de revenus (AGR) au premier arrondissement de la commune de Koulamoutou. Ce programme couvre plusieurs secteurs d’activités”, a-t-il indiqué.
Les personnes retenues seront formées dans une auto-école pendant deux mois pour le passage du permis de conduire catégorie B; à la coiffure mixte avec remise des kits de premier démarrage. D’autres vont par ailleurs bénéficier des kits en binôme de Debroussailleurs avec les brouettes, râteaux et autres outillages; des presses cannes à sucres et des kits de broyeurs multifonctions pour le manioc et autres féculents, les graines, les légumes, les céréales…À cela s’ajoutent des kits d’infographie et bureautique avec ordinateurs, logiciels et imprimantes lasers et une logistique pouvant servir à la création d’une agence événementielle dotée de tentes et de chaises.
Les bénéficiaires ont par ailleurs été invités à ouvrir des comptes afin de bénéficier de programmes d’accompagnement par les responsables des micros finances FINAM et EDG. “Un comité de suivi a été constitué pour encadrer les équipes composées et veiller à la pérennité du programme. Ce comité continue la réflexion pour d’autres solutions pérennes dans la vie de la cité. Je reste fidèle à mon credo politique des dernières législatives de 2018 : Rien pour moi !!! Tout pour vous”, conclut Blaise Louembé.
Commentaires