Ce Mercredi 07 juin 2023, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a presidé la Cérémonie de présentation de l’atelier de validation du rapport de l’évaluation formative de la politique nationale de la jeunesse du Gabon pour la période 2012- 2021 en présence d’un panel d’invités, de diplomates, membres du gouvernement et des experts de l’UNICEF Gabon.
En effet, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dans sa vision d’un Gabon émergent qui place le citoyen au cœur du développement , avait décidé de dédier son deuxième mandat à la jeunesse, en le baptisant ” le Septennat de la jeunesse Gabonaise “. Des efforts qui ont notamment permis au Gabon d’être érigé en tant que modèle par l’Union Africaine et l’UNICEF. Pour Marie Noël Agre, Représentant Résident de l’Unicef Gabon, ” les jeunes Représentent les acteurs de l’avenir du Gabon de demain. Le mandat de l’institution qu’est l’UNICEF est de veiller à la promotion des Droits de l’enfant à travers le monde. L’enfant jusqu’à sa majorité doit bénéficier d’un ensemble de mécanismes qui puissent participer à son épanouissement social, économique, scolaire et familial afin de faire de lui un citoyen modèle, productif et qui aime son pays”, a-t-il déclaré.
La présentation de cette mission d’évaluation qui a réuni des experts nationaux et internationaux, s’est faite par Tameko Donation ,Responsable des programmes de l’UNICEF Gabon. Il a tenu à Saluer le courage et l’abnégation du ministère de la Jeunesse et des Sports qui en collaboration avec l’UNICEF, a décidé d’évaluer la politique nationale de la jeunesse du Gabon. “L’évaluation permet de célébrer le succès des efforts entrepris”, a-t-il indiqué. La sacralisation de la jeunesse au Gabon par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, fortement matérialisée depuis 10 ans, a fait du Gabon l’un des rares pays en Afrique à réellement promouvoir une véritable politique en la matière.
Extrait du discours du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema
Les 9 et 10 septembre 2011 s’est tenu le Forum national de la jeunesse placé sous le thème « Contrat de Partenariat pour une jeunesse responsable ». Ce Forum, destiné aux jeunes de 16 à 35 ans, avait pour objectif principal de cerner les besoins et les attentes de la jeunesse gabonaise pour la mise en place d’une Politique Nationale de la Jeunesse juste et équitable. Les résultats de l’enquête nationale, les recommandations du Forum et nos engagements internationaux ont servi à l’élaboration de la Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon qui avait été remis officiellement au Président de la République SEM Ali BONGO ONDIMBA, le 27 février 2023.
Ce document-cadre a orienté l’action nationale en faveur de la jeunesse en améliorant, sur le plan qualitatif et quantitatif, les opportunités offertes aux jeunes d’une part et d’autre part à répondre au soutien international en faveur de cette frange de la population. La mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon a donc été l’expression de la prise en compte par le Gouvernement des besoins, des attentes et des aspirations de cette catégorie de la population dans son ensemble. A travers cette initiative, l’ambition portée par le Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, était de développer l’autonomie des jeunes, c’est-à-dire leur capacité à pouvoir assumer intellectuellement et financièrement leur propre existence tout en contribuant au développement du pays, mais aussi, de concrétiser et sceller son engagement politique en faveur de la jeunesse gabonaise.
Le Chef de l’Etat, en outre, avait annoncé en 2013 qu’il veillerait, lui-même, à ce que cette ambition soit traduite dans les faits, d’autant plus que le Président de la République a fait de son mandat 2016-2023, le septennat de la Jeunesse.Le présent Atelier qui intervient dix ans après la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse, s’inscrit donc dans la démarche de veille de son exécution par le Chef de l’Etat, à travers le Gouvernement et le département de la Jeunesse dont j’ai la charge, en vue de son amélioration. Le présent Atelier vise à associer un large éventail d’acteurs pour l’appréciation des priorités et actions mises en œuvre pour répondre aux préoccupations profondes et aux aspirations légitimes des jeunes dans notre pays. Je voudrais à ce propos souligner, que cette rencontre de validation s’avère nécessaire, en ce qu’elle nous donne l’occasion de nous accorder sur la pertinence et la cohérence du rendu de ce document avant de le rendre disponible et accessible aux différentes cibles. Vous comprenez donc les raisons fondamentales pour lesquelles cet exercice revêt une importance cruciale pour le Gouvernement et la jeunesse gabonaise, qui nourrissent une attente élevée de disposer d’un outil consensuel qui fait une description assez claire du niveau d’exécution des actions inscrites dans la Politique Nationale de la Jeunesse après 10 ans.
Le présent rapport d’évaluation de la Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon qui est soumis à votre examen vise deux objectifs : 1. Rendre compte des résultats (prévus ou non) qui ont été atteints par la mise en œuvre de cette politique ; 2. Tirer les leçons de la mise en œuvre des interventions en vue de guider l’élaboration et la mise en œuvre de la future Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon. L’efficacité de l’action du Gouvernement en matière de politique de jeunesse, sous la direction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Alain-Claude BILIE-BI-NZE, passe par la mise en synergie des efforts de toutes les parties prenantes, d’où l’exigence de l’approche participative qui doit caractériser le processus de validation du présent document qui nous réunit ce jour…C’est avec un souhait ardent de voir cette rencontre atteindre son objectif, que je déclare ouverts les travaux de « L’Atelier national de validation du rapport d’évaluation formative de la Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon ».
Commentaires