La politique et la religion bien qu’il s’agisse de deux domaines bien distincts dans notre pays, il est indéniable qu’il existe un lien étroit entre les deux. D’ailleurs, les discours politiques se réfèrent très souvent aux textes religieux pour asseoir leurs convictions politiques, on se rappelle notamment de la réplique de feu président Omar Bongo Ondimba, ” Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes entrain de faire…”.
De plus, comme il est très souvent justifié, ” Tout pouvoir vient de Dieu”, est la réplique la plus utilisée afin de convaincre les indécis de la dimension transversale du pouvoir incarné par une autorité politique, notamment les chefs d’État. Et à l’heure où le Gabon va vivre une année inédite avec la tenue de trois élections que sont les locales, les législatives et la présidentielle, les populations doivent également conjuguer avec les programmes d’évangélisation, promesse de guérisons exceptionnelles et des élections aux lendemains apaisés. Le cœur des gabonais bat si fort quand il s’agit d’élection ou de religion, à tel point que l’on a fini par comprendre mieux pourquoi ” la politique et la religion sont l’opium du peuple “.
Dans les quartiers populaires de Libreville, on parle de ” mettre les organes” pour décrire toute l’agitation et l’effervescence que suscitent ces deux domaines qui ont un fort impact sur les mentalités mais également les conditions de vie des populations. À coup sûr, il existe d’ailleurs des convictions politiques chez les hommes dits de Dieu. Chacun qui se présente à une élection, affirme être rempli par une mission divine impulsée par le Divin lui-même. Dans tous les cas, Allons-y seulement!
OPHS
Commentaires