Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), G. NGOYO MOUSSAVOU, a reçu ce jour en audience M. Scott MILGROOM, directeur de la diplomatie publique à l’ambassade des Etats-Unis au Gabon. Ce dernier était accompagné pendant cette entrevue, qui a eu lieu au siège du régulateur gabonais des médias, de M. Linel KOUATCHI LENDOYE, le chargé des relations presse à l’ambassade des USA.Le président NGOYO MOUSSAVOU était lui assisté du conseiller membre Jean-François MOUWAKA NGONGA, et de son directeur de Cabinet, Bruno PINDI.
Dès l’entame de cette entrevue, les deux personnalités se sont réjouies de l’excellence des rapports de coopération qui existent entre Libreville et Washington depuis l’accession du Gabon à l’indépendance en 1960. Une coopération que le président de la HAC souhaite également voir s’élargir au domaine de la régulation des médias, d’où la requête faite à son hôte d’être le relais, auprès des autorités américaines, du désir qu’à la Haute Autorité de la Communication d’établir des relations de coopération, en vue d’un partage d’expérience, avec la Commission fédérale de la communication, instance étasunienne en charge de la régulation des médias.
En outre, le président NGOYO MOUSSAVOU a aussi émis le vœu d’être appuyé techniquement par l’ambassade des USA au Gabon, dans la perspective des élections générales que le pays va organiser cette année.En clair, la requête formulée auprès du diplomate américain se décline en termes d’organisation des séminaires ou ateliers de formation à l’intention des journalistes gabonais, dans l’optique d’une couverture professionnelle des futures élections, et en termes de dotation de la HAC de certains matériels audiovisuels, en vue de l’équipement des reporters retenus par elle pour la médiatisation de la campagne électorale.
En réaction à cette demande, M. Scott MILGROOM a dit être une oreille très attentive aux requêtes formulées par la Haute Autorité de la Communication, et a promis tout mettre en œuvre, d’une part, pour créer les conditions d’un rapprochement entre la HAC et la Commission fédérale de la communication et, d’autre part, de très rapidement réfléchir aux modalités de l’organisation avec la HAC d’une séance de renforcement des capacités des journalistes, en présentielle ou en distancielle, sur la pratique du journalisme en période électorale. Pour rappel, il convient de noter que, récemment, l’ambassade des USA au Gabon a, de sa propre initiative, entrepris des formations par visioconférence à l’endroit des journalistes gabonais à Libreville et à Port-Gentil, sur les questions de traitement de l’information en période électorale.
Dans le cadre de la demande formulée par la HAC, le diplomate américain a dit également exploré la possibilité de renforcer les capacités de certains journalistes aux Etats-Unis. Une perspective qui a ravi le président NGOYO MOUSSAVOU, invitant au passage son hôte à aussi examiner la possibilité des formations initiales de jeunes gabonais désireux d’apprendre le journalisme, à travers l’octroi par le gouvernement américains de bourses d’étude aux USA.
Commentaires