La Défaite des panthères du Gabon face aux léopards de la RDC sur le score de 0-2, ce dimanche 18 juin 2023 au Stade rénovation de Franceville , citadelle encore imprenable jusque-là, a clairement du mal à passer en travers de la gorge de nombreux supporters et fans de l’équipe nationale.
Malgré quatre occasions franches de punir les congolais, les panthères du Gabon ont fait montre d’un manque de réalisme qui caractérise l’inefficacité des attaquants avec 2 buts seulement inscrits en 5 matches. Les retours conjugués de Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina n’auront pas été décisifs.Un management à revoir De nombreux commentaires sur la toile décrivent le manque d’un véritable leader au sein de la tanière des panthères. Aucun fondement de jeu sur lequel s’appuyer.
Pour l’ancien Ministre et actuel Député dans le Département de la Sébé brikolo, Mathias Otounga,cette équipe nationale est à reconstruire.’
‘Moi je ne connais rien au football. Mais notre stratégie me paraît desaxée :1. Une équipe à base d’internationaux dont beaucoup en fin de potentiel;2. Un championnat national aléatoire;3. Une trop grande immixtion du politique.Je l’avais déjà dit.Notre football est Malade J’ai dit”.
C’est dire combien la déception est profonde et la fracture entre l’équipe nationale et les supporters est quasiment présente. Il faudrait à tout prix éviter au Gabon une absence à la prochaine coupe d’Afrique des nations en Côte d’ivoire.
Commentaires