Réunis e assemblée plénière le jeudi 29 juin dernier à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant Statut des magistrats. Avec la grève des magistrats qui impacte négativement le secteur judiciaire et juridique du Gabon, les députés ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d’agir en conséquence.
Ils ont donc décidé à l’unanimité de donner raison aux magistrats qui réclament non seulement des indemnités mais également la régularisation des situations administratives. «Ce jour, jeudi 29 juin 2023, le projet de loi portant Statut des magistrats a été voté à l’hémicycle», a indiqué sur leur page Facebook le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag).
«À cet effet, le gouvernement prendra dès l’entrée en vigueur de la loi, un décret d’application instituant l’indemnité de judicature et autres primes, et les modalités y relatives», ajoute-t-il. «Au terme de l’examen, la plénière a adopté à l’unanimité le rapport n°048/2023 présenté par la Commission des lois, des affaires administratives et des Droits de l’Homme», indique le ministère de la Justice.
Commentaires