Avec un championnat complètement à l’arrêt depuis plus de deux mois, pas sûr qu’un club qui se respecte et soucieux de préserver son image puisse accepter de participer à une compétition africaine de football telle que la Champions League africaine. Pour quel rendement ? Quel résultat, si ce n’est de la figuration?C’est cette réalité que le club de Mangasport a pris en compte tout en mettant les instances faîtière du football gabonais devant leurs responsabilités.
En effet, choisi par la Fegafoot pour représenter le Gabon en coupes africaines des clubs en compagnie du CS bendje, le club de Mangasport fidèle à ses principes de professionnalisme, a soumis un cahier de charges. Mais contre toute attente, la Fegafoot aurait finalement décidé de n’envoyer que le club de Port-Gentil. Pourtant les moandais n’ont pas refusé d’y participer mais tout simplement d’exiger la satisfaction de certains préalables liés à la préparation et aux recrutements dans le cadre de leur participation en Ligue des champions de football Caf 2023-2024.
Plus précisément, Mangasport a, par note du 28 juin, marqué son accord, tout en conditionnant sa participation par la prise en charge complète de l’organisation des matchs à domicile par la Fegafoot et un accompagnement financier du ministère des Sports en deux tranches pendant le tour préliminaire de la Ligue des champions conformément aux dispositions de l’article. 17.13 du règlement de la ligue des champions de la Caf.Mais à ce qu’il semble, les instances du football gabonais ne seraient pas prêtes à s’engager dans dépenses de ce genre. La figuration serait donc mieux. Se pose encore une fois de plus, l’amateurisme au sein du management du football gabonais.
La Rédaction
Commentaires