Depuis plusieurs mois le Président de la République Gabonaise, Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a entrepris une tournée Républicaine qui le mène à travers l’ensemble des coins et recoins du territoire national à la rencontre des gabonais. Un vaste programme qui a permis au numéro 1 gabonais de renouveler son contrat de confiance avec les populations mais également de les écouter et d’apporter certaines solutions immédiates à leurs doléances.
Si d’aucuns s’accordent juste à féliciter la bonne organisation de cette tournée républicaine, c’est dire que les hommes de l’ombre qui peaufinent jour et nuit les déplacements et la visitation de chaque localité sont également à féliciter. La parfaite coordination de cette tournée Républicaine est d’abord à mettre sous le mérite du cabinet présidentiel. En effet, du Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’État Saliou Mohamed ALI, en passant par le porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha, chaque détail a compté selon plusieurs sources concordantes. Il en ressort d’ailleurs que certains collaborateurs auraient perdu l’envie de se coucher tant que la tournée Républicaine n’est pas achevée. Une preuve véritable de tout le travail qui est fait dans l’ombre afin que les sorties du Chef de l’État à l’intérieur du pays soit parfaitement coordonnées avec une communication gérée avec maestria.
À cela s’ajoutent les apports importants de Ian Ngoulou le Directeur de Cabinet de Noureddine Bongo Valentin, du gouvernement, des hommes et cadres politiques de chaque province. Le rôle prépondérant du premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze à chaque étape pour expliquer aux populations ce qui est fait et doit être fait pour apporter des solutions à leurs doléances est également à noter. Si d’aucuns presageaient des échecs à chaque visite du Chef de l’Etat dans une province, il n’en est finalement rien. Ali BONGO ONDIMBA est aimé des gabonais qui se mobilisent toujours par millier pour réserver un accueil chaleureux à celui qu’ils appellent communément ” Ya Ali”.
Commentaires