Ce mercredi 19 juillet, plusieurs hauts dignitaires et personnalités du Gabon ont été honorés par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui leur a remis des médailles de mérite lors d’une cérémonie solennelle du conseil des Ordres nationaux dont il est le grand maître.
En effet, souvent effectuée à la veille des festivités du 17 août, cette cérémonie solennelle a eu lieu cette fois ci bien avant au regard du processus électoral dont la campagne pour la présidentielle ouvre avant le 17 août. Parmi les personnalités décorées, se trouve donc le Premier Ministre Chef du gouvernement, Alain-Claude BILIE-BY-NZE. Celui-ci a été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre de l’Étoile Équatoriale. Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba avait déjà procédé le 16 août 2022 à la décoration honorifique du Premier ministre, Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda au rang de Commandeur dans l’Ordre de l’Etoile Équatoriale.
Pour Alain Claude Billie-by-nze, c’est une juste récompense.« Très honoré d’avoir été porté ce jour à la distinction de commandeur dans l’ordre de l’étoile équatoriale par SEM President Ali Bongo Ondimba, Grand Maître des ordres nationaux », a-t-il indiqué avant de conclure : « gratitude infinie ». Notons que l’ordre de l’Étoile équatoriale est une distinction gabonaise créée le 6 août 1959 pour récompenser les personnes s’étant distinguées dans la construction de la République du Gabon proclamée en 1960, ainsi que les actes de courage et de dévouement.
Commentaires