Le lundi 31 juillet dernier, le Premier Ministre Alain Claude Billie-by-nze a au cours d’un conseil de Cabinet à la primature, tenu à préciser les modalités concernant le processus électoral en cours. Tandis que l’opposition Gabonaise avait prétendu que le gouvernement serait dans l’incapacité d’organiser dans les délais les différents scrutins, Alain Claude Billie-by-nze met cette dernière devant leur fait accompli.
En effet, le Chef du gouvernement a annoncé que le report tant voulu et demandé par une partie de l’opposition des élections générales fixées au 26 août prochain par le Centre gabonais des élections est tout simplement impossible, « car toutes les institutions sont en place et fonctionnent dans le respect de la Constitution et autres lois en vigueur », a-t-il indiqué. Pour Alain Claude Billie-by-nze,«La politique commande de la rigueur, de la cohérence et de la constance. Les palinodies de certains ne traduisent que les contorsions d’une conscience prise en tenaille entre des engagements contradictoires. Les élections auront bien lieu dans les délais constitutionnels», a-t-il twitté.
Le report demandé ne saurait donc être justifié au regard du bon fonctionnement actuel des institutions qui en ont la charge de son organisation. Il faudrait surtout préciser que cette demande de report est liée à l’imprépation de l’opposition Gabonaise.
Commentaires