L’annonce a été faite par le ministre délégué aux Transports, Eric Joël Bekalé via un communiqué le mercredi 16 août dernier. Il s’agit notamment de la reprise du trafic voyageur après cinq mois de suspension dues aux déraillements de trains.
Après plusieurs mois de suspension suite aux incidents survenus en décembre 2022 et avril 2023, le trafic voyageur a désormais repris.« Faisant suite aux instructions données par le Premier ministre chef du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nzé, consécutivement aux incidents donnés au mois de décembre 2022 et avril 2023 sur la voie du chemin de fer. le gouvernement avait ordonné la suspension du trafic voyageur et a recommandé à la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a été recommandée de réaliser des travaux de réparation afin de sécuriser le trafic », a indiqué Éric Joël Bekalé.
Le membre du gouvernement rappelle qu’une mission d’inspection commandée par le Premier ministre avait été effectuée du 2 au 5 août 2023 pour vérifier la qualité des travaux réalisés par la Setrag. Celle-ci a réuni des experts du ministère des Transports, du génie militaire, du ministère des travaux publics, l’autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), ainsi que le directeur général de la Setrag et ses collaborateurs. Le rapport de cette mission a été transmis au Premier ministre le 5 août dernier. Les différentes zones problématiques ont été réhabilitées et sécurisées. Sur cette base, le gouvernement estime que le trafic passager peut reprendre. Cependant, la Setrag et l’ARTF ont été recommandés de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité maximale des passagers lors de leurs voyageurs.
Commentaires