C’est par le biais d’une note circulaire datant du 22 août 2023, que Michel Stéphane Bonda a indiqué l’implantation des centres et bureaux de vote des élections du 26 août prochain à l’étranger. Le Président du Centre gabonais des élections (CGE) se conforme notamment aux dispositions de l’article 75 de la loi N° 07/96 du 12 mars 1996, modifiée.
Ainsi, les commissions consulaires électorales à l’étranger se composent de la manière suivante :
A- ZONE AFRIQUE:
– Sénégal : Dakar, 05 bureaux de vote ;– Maroc : Rabat, 08 bureaux de vote avec juridiction sur les villes de Casablanca, Fès, Agadir, Tanger et Marrakech;– Guinée Equatoriale: Malabo, 02 bureaux de vote avec juridiction sur la ville de Bata ;– Congo Brazzaville : Brazzaville, 02 bureaux avec juridiction sur la ville de Pointe Noire;– Cameroun : Yaoundé, 02 bureaux de vote avec juridiction sur la ville de Douala;– Benin : Cotonou, 01 bureau de vote;– Togo : Lomé, 01 bureau de vote.
B- ZONE EUROPE:
– Royaume-Uni: Londres, 01 bureau de vote;– France: Paris, 11 bureaux de vote avec juridiction sur les villes de Rennes, Lilles, Nantes et Strasbourg;– France : Bordeaux, 05 bureaux de vote avec juridiction sur les villes de Lyon, Marseille, Toulouse et Montpellier.
C- ZONE ASIE:
– Chine : Pékin, 03 bureaux de vote avec juridiction sur les villes de Hu-Han et Shanghai.
D-ZONE AMERIQUE:
– Etats-Unis : Washington, 03 bureaux de vote avec juridiction sur les villes de Los Angeles et Texas.– Etats-Unis : New-York, 02 bureaux de vote avec juridiction sur la ville de New-Jersey.
Fait à Libreville, le 22 AOUT 2023
Le Président Michel stephane BONDA
Commentaires