Le mercredi 30 août, quelques minutes après la confirmation de la réélection d’Ali Bongo, un groupe d’une douzaine de militaires et de policiers gabonais a annoncé, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24, abritée au sein de la présidence, l’annulation des élections, la dissolution de “toutes les institutions de la République”.
Dans le même élan, l’ensemble des hauts gradés des Forces armées gabonaises se sont réunis en après-midi en conclave. À l’issue de cette réunion, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a été désigné à l’unanimité Président de la Transition au Gabon. Selon plusieurs sources proches du dossier, le nouvel homme fort du Gabon devrait prêter serment ce 4 Septembre 2023. Il sera donc investi dans ses nouvelles fonctions de Président de Transition de la République Gabonaise.
Ainsi ce dernier sera officiellement le 5ème président de la république gabonaise. Sa mission première devrait être la restauration des institutions démocratiques, la mise en place d’une nouvelle constitution, tout en préservant la paix et garantissant la sécurité des personnes et des biens.
Commentaires