Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ( CTRI) mis en place le 30 août 2023, s’est entretenu le 31 août dernier au Palais Rénovation avec les représentants du Patronat gabonais, des syndicats et des confessions religieuses.
Au lendemain de sa désignation par l’ensemble des généraux des différents corps de Défense et de Sécurité afin de conduire la Transition instaurée à l’issue de la proclamation des résultats controversés du triple scrutin du 26 août dernier, le Général Brice Oligui Nguema à tenu à échanger avec l’ensemble des forces vives de la nation .Ce jeudi 31 août, parmi les sujets évoqués, les nombreux chantiers financés par l’État gabonais mais dont la plupart n’ont jamais été réalisés depuis lors.
Il s’agit notamment de la construction et réhabilitation des routes et des voiries urbaines, les hôpitaux, les écoles et autres. Pour le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, ceux qui en avaient la gestion des dossiers devront s’expliquer. En clair, justifier la non réalisation des projets malgré le financement décaissé, achever lesdits projets ou être emprisonnés simplement. Cette opération qui n’est pas une chasse aux sorcières ni un règlement de comptes, sera déclenchée par un comité d’évaluation et suivi. Celui-ci devrait permettre d’identifier qui n’a pas fait quoi, où, ce malgré le décaissement de l’argent du contribuable. Une mesure qui concerne aussi bien les entreprises que les hommes qui ont eu en charge ces dossiers.
Commentaires