Les activités des soldats français ont été suspendues « en attendant que la situation politique se clarifie » au Gabon, a déclaré vendredi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien donné au Figaro.
La coopération militaire entre la France et le Gabon, où sont stationnés en permanence quelque 400 soldats français, est suspendue depuis le coup d’Etat du mercredi 30 août, selon le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.« En ce qui concerne la présence militaire, ce sont des soldats qui font de la formation et qui ont toujours été aux côtés de l’armée gabonaise. À l’heure actuelle, leurs activités ont été suspendues en attendant que la situation politique se clarifie », a-t-il commenté dans un entretien au journal français Le Figaro publié vendredi 1er septembre.
Ces forces permanentes, dites ”pré-positionnées”, participent à la protection des ressortissants français, se tiennent prêtes à venir en renfort d’opérations et coopèrent avec les armées nationales gabonaises et de pays voisins comme le Cameroun.
Commentaires