Ce lundi 4 septembre 2023, le président de la Transition en République Gabonaise, a prêté serment. Lors de sa première prise de parole après son installation en tant que président, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est adressé ouvertement au futur gouvernement, ordonnant le rétablissement de la bourse au secondaire.
C’est un jour historique pour le peuple gabonais et le Gabon qui a vécu cette prestation de serment avec une joie particulière. Plus grande fut encore l’émotion avec les différentes annonces faites par le nouveau président, dont le rétablissement de la bourse au secondaire.
Une annonce qui enthousiasme et ravie les élèves et les parents
Devant les honorables députés en 2022, l’ancienne ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume-Leclerq avait prétendu l’incapacité de l’Etat à rétablir et payer les bourses scolaires. Ce, pour justifier leur suppression qui n’avait pourtant pas fait l’objet d’un décret présidentiel ni d’un arrêté ministériel.
Après de nombreuses années de suspension, 5 ans, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema vient donc d’ordonner au futur gouvernement qui sera connu dans la semaine, de rétablir la bourse au secondaire. Elle devrait donc être effective pour l’année scolaire 2023-2024. “C’est une annonce qui nous fait du bien et qui montre que le nouveau président est vraiment à l’écoute des préoccupations des familles et des élèves “, ont estimé de nombreux gabonais.
Commentaires