Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi en qualité de Président de la Transition au Gabon à l’occasion d’une cérémonie grandeur nature le lundi 4 Septembre 2023. À l’occasion de cette investiture, 5 points forts sont ressortis de cette cérémonie solennelle.
C’est en présence d’un panel d’invités et de gabonais venus nombreux au palais Rénovation du bord de mer, que Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la parole pour son discours solennel d’investiture. Une prise de parole qui a permis à ce dernier d’annoncer ces principales mesures tout en actant la représentativité de certains symboles forts.
Valoriser les symboles culturels
L’acte fondateur de la valorisation des symboles culturels lors de cette cérémonie de serment fut la communion avec le contingent des pygmées de la GR. Ces derniers ont profité de la parade pour donner les attributs traditionnels et de chefferie à Brice Clotaire Oligui Nguema.
Un acte innovant au moment où le Gabon nouveau doit se construire avec l’ensemble des forces vives de la nation. Et ce peuple autochtone de nos forêts, garant de nos us et coutumes, des pratiques ancestrales, ne doivent pas être mis de côte. Le peuple gabonais est très attaché aux valeurs traditionnelles, et Brice Clotaire Oligui Nguema en est la parfaite illustration.
La restauration de la dignité du peuple
C’est l’une des missions auxquelles va s’attaquer Brice Clotaire Oligui Nguema. Pendant longtemps le peuple gabonais s’est senti frustré de voir plusieurs expatriés accéder à des postes de responsabilités parmi les plus importants du pays. Une situation qui a fait en sorte que l’économie soit quasiment aux mains des ressortissants étrangers.
Pour le président de la Transition, «la politique et l’administration dans un pays, sont des domaines de souveraineté nationale, le dire n’est nullement de la xénophobie». De même il a récemment appelé à la préférence nationale au sein des entreprises sur le territoire national et des administrations du pays.
La naissance de l’espoir pour la cohésion sociale
Pour relancer le développement du Gabon, il faudra à tout prix compter sur l’ensemble des forces vives de la nation. Pour ce faire, l’économie, secteur stratégique, doit être entre les mains des nationaux pour éviter la fuite des capitaux. D’où l’importance du rôle que devrait jouer le patronat gabonais dès l’épuration de la dette envers les entreprises nationales promise par Oligui Nguema.
Plusieurs métiers nécessaires à la survie et au développement de la nation doivent impérativement être exercés par les gabonais dans leur majorité. C’est pourquoi le président de la Transition mise sur l’implication de l’ensemble des filles et fils épris de la nation et qu’il a d’ailleurs lancé un appel au retour des exilés politiques et des membres de la diaspora. Le Gabon nouveau devra se construire avec l’ensemble des intelligences multiples que compte le Gabon pour un essor véritable vers la félicité.
L’unité nationale
La période de transition devrait permettre aux autorités militaires et civiles de réconcilier les gabonais entre eux. On n’a pas un pays de rechange, a-t-on d’ailleurs pris l’habitude d’écouter ici et là. Raison pour laquelle les fils et filles du Gabon sont invités à s’unir pour construire le Gabon nouveau tant rêvé par les ancêtres.
«Le Gabon est un pays indivisible, dans la diversité de ses cultures, sa complexité ethnique et sa géographie. L’unité de notre peuple doit toujours être la condition essentielle pour l’exercice de nos libertés fondamentales. J’y veillerai personnellement durant toute la période de transition», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les mesures annoncées
Dans la poursuite de ses rencontres avec l’ensemble des forces vives de la initiées au lendemain de la prise de pouvoir par les militaires, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé plusieurs mesures. Des annonces qui ont tout de suite eu un accueil chaleureux et enthousiaste auprès des populations.
Parmi ces mesures, il s’agit notamment de :faciliter retour des exilés politiques, rétablir la bourse pour les élèves du secondaire, amnistier les prisonniers d’opinions, financer économie nationale avec partenaires locaux et les institutions financières locales, créer une synergie avec les banques locale. À celà s’ajoutent la volonté de réviser les conditions d’attribution de la nationalité gabonaise, réviser les lois du foncier en République Gabonaise.
Commentaires