Ce mercredi 6 septembre au Palais Rénovation de Libreville, sis à la présidence de la République Gabonaise, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, a reçu en audience Marie Madeleine Mborantsouo, ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle. Une rencontre historique inscrite dans le processus de transition entamé au lendemain de la crise électorale du 30 août dernier mais également qui sonne la fin de la 3M à la tête de cette institution.
Après 32 ans de règne à la tête de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo a été forcée de rendre le tablier après la dissolution de toutes les institutions par l’armée. Elle est remplacée depuis cette nuit par Dieudonné Aba’A Owono, qui est le nouveau président de la plus importante juridiction de notre pays, la Cour Constitutionnelle.
Une nouvelle aurore se lève à la Cour Constitutionnelle
Depuis sa création en 1991, afin de garantir le respect des Lois et de la Démocratie dans notre pays, la Cour Constitutionnelle jusqu’au 30 août dernier n’aura connu que Marie-Madeleine Mboutsouo à sa tête. La dame de fer a conduit et fait aboutir ou rejeter plusieurs dossiers en matière de contestations électorales, modifications de la Constitution et autres.
Ce mercredi 06 septembre, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la nomination du nouveau président de la Cour Constitutionnelle. Il s’agit du magistrat Dieudonné Aba’A Owono, qui remplace à cette fonction, Marie Madeleine Mborantsuo.
D’autres juges ont été également nommés, il s’agit de : Roger Patrice Nkoghe; Bruno Lependa; Hervé Tako Vendakambano; Christian Bignoumba Fernandez; Euloge Moussavou Bouassa Nzambi; Sosthene Momba; Marie Blanche Bendje épouse Babiri et Afriquita Dolores Agondjo épouse Banyena. Pour ces derniers la mission est claire, conduire à la restauration des institutions par la validation d’une constitution.
Commentaires