Comme l’ensemble des Gabonaises, des Gabonais et de la Communauté Internationale, le Parti Démocratique Gabonais, PDG, a pris acte des événements du mercredi 30 août 2023 orchestrés par les militaires gabonais, réunis au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), lequel vient de nommer unanimement le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en qualité de Président de la Transition.
Un renversement du pouvoir par les Forces armées est souvent fatal et se solde presque toujours par de nombreuses pertes en vies humaines. Aussi, le PDG félicite-t-il le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions qui a fait preuve d’une maîtrise absolue de la situation et est parvenu à éviter à notre beau pays le Gabon, une douloureuse et sanglante épreuve aux conséquences incalculables. Reconnaissant son sens élevé du devoir patriotique empreint d’humanisme, le PDG tient à remercier le CTRI qui, malgré sa position dominante dans l’exercice du pouvoir actuel, a décidé, par un acte de grande sagesse et de respect de nos valeurs, de placer l’ancien Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, par ailleurs Distingué Camarade Président du PDG, en résidence surveillée.
Les Gabonaises et les Gabonais ont favorablement accueilli la prise de pouvoir par des militaires pour corriger, rectifier et donner un nouveau souffle à notre pays. A cet effet, le Parti Démocratique Gabonais exprime à l’ensemble des forces vives de la Nation, sa volonté d’entretenir aux côtés des autorités de la Transition et de l’ensemble des populations, un climat de paix, de sérénité et invite chacun à continuer d’y œuvrer pour le bien du Gabon. Depuis sa création, en 1968, le PDG s’est attaché à défendre les idéaux de Dialogue, de Tolérance et de Paix. Les nombreux militants du PDG ont apporté leur contribution à l’édifice Gabon.
En 55 ans d’existence, Notre Parti a fait de l’Unité Nationale et de la Paix son leitmotiv, le socle sur lequel repose le développement de notre pays. Tout n’a pas été parfait, certes. Mais le Président Fondateur de notre formation politique, le regretté Omar BONGO ONDIMBA a fait au peuple gabonais la démonstration selon laquelle rien ne pouvait se construire dans la violence et le désordre. C’est pourquoi, notre Parti invite le Comité de Transition, à s’inscrire définitivement dans le cadre des valeurs fondamentales de la Société Gabonaise, et à poursuivre son travail pour un Gabon uni et prospère. Le PDG soutiendra toutes les initiatives engagées par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, visant à répondre aux vœux des populations gabonaises et compatibles avec le contexte national et international.
Le Parti Démocratique Gabonais, invite ses militantes, militants et sympathisants à resserrer les rangs pour renforcer les acquis, consolider les valeurs de Dialogue, de Tolérance et de Paix et surtout à soutenir les réformes annoncées par le CTRI. Enfin, le Parti Démocratique Gabonais exhorte les autorités de la Transition à tout mettre en œuvre, pour que le retour à l’ordre Constitutionnel se fasse dans des délais raisonnables. Vive la Nation Gabonaise. Vive le Peuple Gabonais. Vive le Gabon.
Commentaires