Malgré la bonne volonté des nouvelles autorités du CTRI incarnées par le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, Albert Ondo Ossa aurait décidé de passer outre.
Mike Jocktane, aurait été interpellé récemment en début de soirée à la frontière Gabon/Guinée-Équatoriale, en compagnie de 2 de ses compagnons dont Gnembou Moutsona, porteurs d’une lettre du Pr Albert Ondo Ossa, adressé au président équato-guinéen, Théodorin Obiang Mengue.
L’hypocrisie consommée
Après sa prestation de serment le 4 septembre dernier, et face à l’absence répétitive du Pr. Ondo Ossa aux tractations qu’il a initiées, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema , Président de la Transition s’est résolu d’aller au domicile de ce dernier. En effet, au lendemain de sa cérémonie d’investiture, le Président du CTRI a échangé dans l’union et la fraternité avec l’ancien candidat à la présidentielle du 26 août dernier.
“Mes chers compatriotes, Aujourd’hui à mon domicile, j’ai pu en toute intimité et collégialité m’entretenir avec le Président de la Transition et la restauration des institutions ( CTRI).Osons croire à un avenir meilleur et resplendissant pour notre cher pays le Gabon”, avait pourtant écrit Ondo Ossa.
Mais comment comprendre dans la même nuit trois de ses émissaires aient été arrêtés aux frontières avec la Guinée-Equatoriale porteurs d’un message à Teodorin Obiang Mengue, vice-président de ce pays frère. Un acte aux allures d’un coup de poignard dans le dos.
Une trahison vis-à-vis du peuple gabonais ?
Tandis qu’il ne partait pas avec les faveurs du pronostic le 26 août dernier, Ondo Ossa avait pourtant vu Alternance 2023 demander aux populations de soutenir sa candidature et voter en sa faveur. L’objectif mobiliser massivement les populations à sa cause pour tenter de faire échec à Ali Bongo Ondimba. Mais donné perdant par le CGE, Ondo Ossa va voir les militaires renverser le régime en place, s’attirant au passage la sympathie et l’unanimité des populations.
Mais poussé par une posture nombrilisme, Ondo Ossa réclame être porter à la présidence de la République. Exigeant à tout prix le pouvoir et près à tout pour mettre en péril la paix, la stabilité, l’unité nationale et la cohésion sociale, Ondo Ossa semble visiblement être prêt à solliciter même les puissances extérieures pour intervenir au Gabon. Un comportement qui a d’ailleurs suscité la désolation au sein même d’ Alternance 2023 dont les leaders membres ont décidé de se désolidariser de lui.
Les dangers de la Transition
Le président de la Transition Général Oligui Nguema est actuellement le nouvel homme fort du Gabon. Dans cette optique, il doit s’entourer de personnes sages, patriotes, rigoureux, intègres, besogneux et responsables pour parler à son oreille. Or, en pareille circonstance, ils sont nombreux qui veulent paraître avec des habits blancs, mais sont des véritables perfides trompeurs, chantres des intérêts personnels au détriment des intérêts supérieurs de la nation.Brice Clotaire Oligui Nguema, en homme averti, qui depuis ces décennies a eu le temps d’étudier les acteurs politiques du pays, va devoir s’employer à prendre des décisions importantes et immédiates si ses mesures prises ne sont pas traduites en actions.
Il devra sanctionner même ses proches au cas où ces derniers manqueraient à leurs missions. La restauration des institutions et la prospérité du Gabon dépend grandement de la bonne tenue de cette transition qui s’amorce.
Commentaires